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Et si on prenait du recul?

Mon rendez-vous de mardi soir m'a fait réfléchir...

Sur quoi?

Sur la vie d'abord, sur mon entreprise ensuite, puis sur celles de mes clients...


1h40 de route entre deux rendez-vous, des camions sur la route, pas moyen de dépasser, bref nous connaissons tous cela. J'étais en retard au rendez-vous de 30 minutes. Et en plus il faisait 29 degrés! Mon stress était au maximum.


Puis la tension est retombée, et finalement tout s'est très très bien passé. Mon rendez-vous avait très gentiment patienté.


Je n'avais juste plus eu le recul nécessaire pour relativiser… Mais rassurez vous je vais très bien!


Pourquoi je vous raconte cela?


En tant que chef d'entreprise, lorsque nous voulons réussir, nous avons souvent la tète dans le guidon. Nous courons partout, pour voir les fournisseurs, les clients, les prospects, etc... Et c'est louable, parce que nous voulons bien faire… Etre là pour tout le monde.

Bien faire pour notre société, pour nos salariés lorsque nous en avons, pour honorer nos dettes, nos paiements, et puis pour notre famille!

Nous sommes multi casquette c'est vrai! Et c'est souvent ce qui nous caractérise!

Et nous nous oublions souvent… On finit fatigué, stressé.

Mais nous oublions aussi souvent de prendre de la hauteur, de regarder notre projet de vie, notre projet professionnel (il en est de même pour notre projet personnel), avec un œil extérieur, bienveillant…


Or il est bon plusieurs fois par an de se poser et de faire le point sur sa boite :

  • Où en sommes nous?

  • Sommes nous satisfait de notre situation? De nos résultats? Avons nous atteint nos objectifs?

  • Pourquoi faisons nous tout cela?

  • Quelles sont nos valeurs?

  • Quelle est la direction que nous souhaitons donner à notre entreprise?

  • Comment faire pour y aller de la manière la plus directe possible?

  • Que faut-il mettre en place pour cela?

  • Par quoi devons nous commencer?

  • Quels sont les moyens dont nous disposons pour cela? De quoi avons nous besoin?

La liste peut-être bien plus longue.


Il n'est pas simple de faire cette analyse tout seul. C'est pourquoi je vous recommanderais de le faire avec un tiers. Un ami, un alter-ego, un mentor, un coach ou conseiller. Il existe aussi des process permettant de faire cette analyse de manière structurée, et efficace.


Et tout à coup, les choses deviennent plus claires, on a fait une pause, on a trouvé des idées, on est satisfait de ce que l'on a entreprit, et on repart reboosté pour continuer, pour évoluer...


L'autre jour un client me disait: "Mince depuis que j'ai crée ma boite je n'ai jamais pris le temps de faire cela, et je ne sais plus si je vais dans la bonne direction, il m'arrive de prendre des décisions sans même savoir si je fais le bon choix, et quelles vont en être les conséquences"

Et moi je n'étais venue que discuter avec lui des chiffres clés de son entreprise, et en troois heures il avait mis à plat tellement de choses: Ses choix de salariés, d'investissements, de communication, quel devait être le chiffre d'affaires à réaliser cette année (on est en mai), quelle devait être sa marge...


Il était ravi! Il sait où il va!


ALORS FAITES COMME LUI, FAITES COMME MOI

PRENEZ DU RECUL

POUR MIEUX AVANCER AVEC PLUS DE LEGERETE!!!








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